Passage à la nouvelle année

Passage à la nouvelle année

On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir.
Abbé Pierre

En cette dernière journée de 2015, comment ne pas être tenté par un bilan ? L’année a été contrastée entre ombre et lumière. Chacun d’entre nous a pu voir voir les résonances entre la vie civile et la sienne, échos douloureux, remises en question.
Les temps sont aux turbulences et il n’y a plus guère d’espace pour l’aveuglement.

Lumiere hivernale
C’est la période des voeux que l’on se souhaite dans la légèreté, la trêve des confiseurs, pour oublier les soucis et se reposer des trépidations d’une année qui s’achève.

On souhaiterait oublier et que demain soit simple et lumineux, sans doute, … il ne tient qu’à nous.

Colombe Orchidee
Si nous souhaitons la lumière en nous et autour de nous, il nous faut faire face à nos ombres individuelles et collectives qui aujourd’hui crépitent à l’extérieur. Sommes-nous prêts à cet examen de conscience?
La paix à laquelle nous aspirons en majorité ne peut être co-construite qu’en abandonnant les armes et les accusations portées sur autrui, comme seul responsable de tous nos maux.

Coquelicot – Bitume
2016 sera ce que nous en ferons.
2015 et ces dernières années nous laissent un goût amer, car de nombreux problèmes ne sont pas encore réglés et risquent encore d’éclater cette nouvelle année.
Toutefois, nous pouvons faire la différence. Nous pouvons laisser grandir l’ombre ou décider de faire croitre la lumière en nous, dans nos relations et autour de nous. C’est un choix intime qui nous engage individuellement et collectivement.
Alors, osons!

orchidee – clown
Je vous souhaite un beau réveillon, de belles fêtes et qu’elles vous permettent de faire grandir la joie, l’amour, la bienveillance, l’espoir et la lumière.
Rappelons-nous, ce que nous craignons le plus c’est de manifester notre lumière.

« Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inadéquats, notre peur la plus profonde est d’être puissants au-delà de toute limite. C’est notre lumière, pas notre ombre qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l’être? » Marianne Williamson.

Bien à vous,
Christine Marsan